Emergence d'une culture mondiale

 La mondialisation élimine des spécifités culturelles et crée une culture mondiale. La culture, au sens sociologique, est un ensemble des manières d'être, de faire, de penser et de sentir, qui caractérise un groupe ou une société. La mondialisation économique (la planète est un marché) génère une mondialisation culturelle, à savoir un homogénisation culturelle. En effet, nous avons tous des pratiques communes. Pour mettre en évidence l'émergence d'une culture mondiale, nous allons prendre l'alimentation, la publicité, l'habillement, le dollar, la langue anglaise, le sport...comme domaines d'illustration.

L'alimentation

Mac Donald's.

Le Mac Donald's est une chaîne de restauration rapide américaine qui  s’est  développée  partout   dans  le monde. Ainsi, en 2009, cette multinationale possède plus de 31 000 franchises de restauration rapide dans 121 pays dont 1135 en France et plus de 12 000 aux Etats-Unis. La France est le deuxième pays le plus rentable après les États-Unis, et le magasin réalisant le plus grand chiffre d'affaires au monde se trouve à Paris, sur les Champs-Elysées:

 

Cette enseigne se retrouve dans différentes aires culturelles. Voyez ici Mc Do, dans des langues différentes:

 

La publicité

La publicité a pour cadre le monde entier pour bien des produits aujourd'hui. Notamment les grandes marques connues, telles que les parfums Dior, les cosmétiques l'Oréal essaient de charmer les consommateurs aux "4 coins" de la planète.. La pub est une forme de communication cherchant à  attirer  l'attention d'une cible visée. Elle peut "utiliser" l'image  des hommes ou des femmes, vanter un lieu touristique, une organisation gouvernementale ou bien des événements sportifs ou culturels. La publicité peut à terme induire des changements de comportement  en assurant la promotion de valeurs, en véhiculant des normes et des modèles (la femme active combinant harmonieusement vie familiale et professionnelle par exemple); elle peut aussi mettre en garde contre les drogues, inciter au respect de l'environnement...

L'omniprésence de la publicité dans la civilisation moderne a suscité l'intérêt d'un public   de   plus   en   plus   nombreux. Cette  attirance    pour les « pubs » cultes est due à la participation d'artistes (beaucoup d'acteurs de cinéma), de célébrités du sport  (Zidane, Tony Parker...) et du spectacle qui posent pour elles, à la séduction publicitaire par l'humour ou l'érotisme. Les supports de la publicité sont multiples, de l'antique enseigne du magasin à la bannière internet en passant par la télé, l'affichage, la radio, les dépliants, les petites annonces...  Ainsi, "Parce que je le vaux bien de l'Oréal" est servi aux femmes des différents continents...

L'habillement

Au 21eme siecle, nous avons une homogénisation de l'habillement, par exemple à travers le cotustume cravate qui s'est introduit dans toutes les sociétés, d'abord dans les pays développés comme l'Allemagne, ou les Etats-Unis, puis dans les pays en voit de développement comme l'Afrique du sud, ou le Japon. Le costume cravate est un ensemble de piéces avec le pantalon droit, la cravate, la chemise, et enfin la veste. Les hommes du monde entier le pontent pour toutes les occasions, comme aller au travail, ou bien aller au restaurant , ou alors participer à un meeting politique. 

Chez les femmes, on peut retrouver un habillement commun à toutes lors du jour le plus "important de leur vie", le mariage. En effet, la robe de mariée, blanche, longue avec de la dentelle, s'est popularisée, mème dans les sociétés comme l'Inde, ou le Japon, où les traditions sont très encré dans la vie de tous les jours. DE plus on peut retrouver des femmes des pays Asiatiques venir en France faire leur noce dans la capitale du romantisme en robe blanche, à Paris.

 

  

 

Au niveau de l'habilement quotidien, nous avons l'incontournable blue jeans, venant tout droit des USA, il s'est introduit partout dans le monde. Qui ne porte pas de jeans? et qui n'en a pas au moin deux?

Le jeans a été une révolution dans le monde vestimentaire, pratique, éshtétique, et peu cher aujourd'hui, on peut en trouver à 20 euros.     

Enfin, pour nos pieds, la chaussure la plus portée au monde est la basquette; maintenant, on la trouve pour tous les goùts, de différentes couleurs selon les âges, mais aussi dans une gamme de prix très divers entre 20 euros à plus de 200 euros.

L'anglais et le monde

L'anglais est la langue la plus parlée au monde; appris dans beaucoup d'école, cette langue a une côte de popularité énorme.  D'ailleurs, en France, c'est bien la deuxèeme langue après le français, qui est instruite. Cette popularité est liée à l'influence économique et politique des Etats-Unis depuis le 20ème siecle. Cette popularité est aussi liée à la mondialisation et à la multiplication des échanges commerciaux et technologiques dominés par les grandes puissances  et les grandes firmes de nationalité anglaise ou américaine: le Royaume-Uni et les Etats-Unis. De plus, après la première guerre mondiale, les Etats-Unis ont connu une croissance forte de leur économie  et sont devenus la  premiére puissance mondiale.

 

La répartition de l'anglais, langue officielle dans le monde

 

Le sport dans le monde

Le foot, on peut aussi l'appeler Soccer, est le sport le plus populaire au monde. On peut présenter cet engouement à travers la Coupe du monde de football, tous les quatre ans. C'est une rencontre impliquant plus  de 30 pays (de tous les continents), où le gagnant se voit attribuer un trophée et bénéficie ensuite d'une reconnaissance mondiale. D'ailleurs, ce sport s'est aussi popularisé en Asie, où la Chine, la Corée du Sud ou bien le  Japon ont aussi leur équipe nationale.

 

 

 La parabole

Cela peut paraitre démesuré, mais on peut trouver des paraboles partout dans le monde, par exemple, en Serbie et en Turquie ou en République dominicaine, Brésil... Dans ces pays, où les inégalités de niveaux de vie sont marquées, on apperçoit des paraboles, signe de modernité, et moyen technique d'accéder aux télévisions du monde (CNN, France 4, Al gezira...).  Dans les pays du tiers monde, terres de contrastes, ces paraboles captant les satellites  sont des vecteurs d'acculturation (transmission de valeurs, de normes et de modèles de comportement à travers les films, séries et actualités télévisées).

Le dollar Américain

L'économie Américaine est la plus puissante du monde; le dollar reste la devise de référence ( wall Street représente la moitiée de la capitalisation boursière mondiale. Le dollar représente 88% des transactions sur le marché des changes et reste la devise de référence sur les marchés de matières premières). Le dollar en monnaie scripturale est:

  • la principale monnaie de réserve utilisée dans le monde
  • la devise la plus utilisée dans le commerce international
  • la principale devise traitée sur le marché des changes; elle est présente en 2004 dans 89% des transactions, contre 37% pour l'euro (source: BRI)
  • la devise la plus utilisée sur  les marchés financiers, mème si cette prépondérance est en train d'ètre remise en cause par l'euro dans plusieurs domaines.

La beauté à l'occidentale

La mondialisation n'est donc plus seulement une  affaire de fabrication de biens de consommation. Elle touche aussi d'autres aspects de notre vie. cela peut paraitre stupéfiant, mais de nombreuses femmes typées, ou bien colorées, sont prêtes à tout pour s'approcher du type  de beauté de la femme blaanche, blonde, mince, et aux cheveux lisses. C'est à dire un modéle féminin occidental. Pour cela, elles utilisent des produits blanchisseurs de peau  qui peuvent s'avérer dangereux pour la santé (médicaments telle que la cortisonne), ce sont  généralement les femmes colorées, commes les noires, ou les indiennes. mais aussi des hommes (Mikael Jackson en est un célèbre exemple)

Une autre opération  pour s'approcher de la beauté occidentale est le débridemment des yeux. En recourant à la chirurgie,  des femmes asiatiques (chinoises, ou japonnaies...) .cherchent à  gommer leur appartenance à la communauté asiatique pour ressembler aux femmes occidentales et à un idéal de beauté !

Se conformer à un modèle pousse certaines femmes à recourir à la chirurgie; parmi les opérations de chirurgie esthétique, se refaire la poitrine, ou s'injecter du botox, sont fréquentes aujourd'hui. Il faut ètre parfaite, et rester jeune,  comme dans les magazines.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site